Mariant modernité et histoire, cette reconfiguration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy permet de profiter du patrimoine culturel dans un contexte d’apprentissage stimulant.
Issue d’une longue réflexion du milieu sur la vocation de cet important bâtiment patrimonial du Vieux-Lévis, la décision de le réaffecter à un rôle culturel actif a posé un problème aigu de disponibilité d’espaces aménageables. Cette contrainte fut accentuée par le parti de minimiser l’impact visuel à l’extérieur en ne créant qu’un volume minimum, mais dans une proportion qui permet de signaler l’entrée et de définir la nouvelle vocation du bâtiment.
Là s’établit le dialogue entre l’ornementation somptueuse mise en valeur par des éclairages judicieux et le détail des éléments marquant les nouvelles fonctions. Plongé dans la lumière naturelle abondante, l’espace est aménagé afin d’offrir un lieu de concentration et de divertissement unique. La recherche patiente du langage juste a donné naissance à une phraséologie architecturale cohérente qui se retrouve également dans le traitement extérieur.