Situé au niveau 4 de l’Hôtel-Dieu de Lévis, le réaménagement des différents laboratoires de pathologie et cytologie comptait divers travaux dont l’ajout d’espace temporaire pour permettre la continuité des opérations lors des travaux. Le réaménagement complet, l’ajout d’une nouvelle laverie et l’aménagement de nouveaux bureaux.
Le phasage des travaux avec les continuités des opérations est un enjeu majeur lorsqu’on travail avec les établissements de santé. Il était donc important de tenir compte de plusieurs éléments afin de conserver le fonctionnement continu des activités. Entre autre, il y a eu l’aménagement de locaux temporaires, la réalisation de phasage en alternance, ainsi que la planification des étapes de réalisation selon l’achalandage des services des divers départements.
Cette construction en phasage entraîne une certaine complexité d’exécution, qui était aussi présente dans la gestion des bruits, du confinement avec les différents départements. Les travaux étaient effectués dans des espaces restreints et au-dessus du bloc opératoire.
En consortium avec Groupe/A architectes.
© Photos : Stéphane Audet