Issu d’un dossier qui a cheminé durant plusieurs années, la nouvelle construction, juxtaposée à l’Hôtel-Dieu de Lévis, regroupe sous un même toit les services du CLSC et le CHSLD.
La lumière occupe une place prépondérante dans l’aménagement des services. Les espaces vitrés permettent la luminosité naturelle et créent un environnement serein qui contribue au bien-être des usagers.
L’aménagement du CHSLD a permis de délaisser les chambres à occupation multiple au profit des chambres simples, favorisant ainsi l’intimité des résidents et la qualité des soins. Les salons vitrés privilégient l’entrée de la lumière naturelle et les balcons accessibles par la salle à manger donnent un aspect chaleureux et plus convivial à l’espace de vie.
Le regroupement du CLSC et du Centre de jour aux niveaux inférieurs permet la centralisation des services offerts par la Régie. L’aménagement fonctionnel et modernisé facilite l’approche de la clientèle et la communication entre les différents services.
L’impact sur le jardin des Augustines a été minimisé afin de conserver la qualité de cet espace vert, garni d’arbres matures, constituant un patrimoine naturel à préserver.
Projet en consortium avec Anne Carrier architecte.
© Photos : Stéphane Groleau